Sortie Album Audio LP 3 titres ! SUITES ARDÉCHOISES – RURAL CAFÉ Patrick Mazellier

Nature, Julien Nègre Production

Sortie Album Audio LP 3 titres ! SUITES ARDÉCHOISES – RURAL CAFÉ Patrick Mazellier

Lien de consultation et d’écoute : https://linktr.ee/ruralcafe1

DOSSIER PRESSE_Suites Ardéchoises Rural Café_EP Album_Rural Café Patrick Mazellier_RC1 2025 v2

1 – Suite de rigodons (À La Dança – Saint-Firmin) 03:36
Le rigodon « A la dança li son quatro » rigodon Sud Drôme Ardèche (voir livre chansons populaires de la Drôme), se joue comme beaucoup de ces mélodies indifféremment en mineur ou majeur (!) Ici une version mineure  chantée et jouée  suivie d’un rigodon à 5/4 collecté dans le Champsaur (auprès du violoneux E Escalle collecte P Mazellier) mais connu aussi dans le Valgaudemar, d’où son intitulé rigodon de Saint-Firmin.
2 – Suite Ardéchoise (Mélodie n°3 de V. d’Indy et Bourrée de Felissou) 05:30

Les 4 mélodies publiées par Vincent D’Indy en fin de volume de ses Chansons populaires du Vivarais (opus 52) sont à mettre en parallèle avec les mélodies des aubades, renveillés ou réveillés, sérénades…collectées des Alpes aux Cévennes. Des chants souvent libres, de plein air, évoquant pour nous l’espace et les paysages ardéchois. Il nous a semblé évident de remettre cette belle mélodie n°3 dans ce contexte d’interprétation en rajoutant juste quelques couleurs instrumentales. La bourrée de Felissou, chanteur, conteur et passeur de mémoire de la Cévenne ardèchoise est une variante originale d’une bourrée en mode mineur très répandue en Ardèche et ailleurs.
3 – Suite de scottish (Los Pibos – Saint-Félicien) 03:32
   Ces danses, parfois dénommées  »glissantes » en référence au pas de base local sont restées très populaires en Ardèche…  Los pibos (les peupliers) et la scottish de Saint Félicien ont été toutes les deux collecté dans le Haut-Vivarais. La première a été chanté en langue occitane par Huguette Betton, interprète reconnu de la tradition de chant du Vivarais. La deuxième est issue d’une version instrumentale interprétée par C. Morfin violoneux des environs de saint Félicien et collecté en 1964 par F. Lancelot (archives MUCEM). L’arrangement proposé est influencé par le bal musette, la musique country swing… tout en respectant le rythme moteur de la danse.
Avec RURAL CAFÉ quintet : Patrick Mazellier (Violon, Chant, Arrangements Compositions & direction artistique) Agnès Clauzel (flûtes, Cornemuse, Chant) Annette Gränicher (Clavier synthé, Accordéon diatonique) Christian Pillemy (Guitare) Antoine Pillemy (Percussions)
Un grand merci aux danseurs: Véronique Élouard et Frédéric Verschoore, Antoine et Casimir Chaze (Bourrée).
Prise de son et mixage : A et C Pillemy enregistré au studio De la Soierie Jujurieux (01640) Fev 2024
Mise en image, pochette album & réalisation vidéo : Julien Nègre pour  @juliennegreproductions 
Une réalisation : L’Echo des Garrigues
(P) L’Écho des Garrigues (C) Julien Nègre/Lesonzero – 2024-2025

 

SPPF (Production phonographique) SACEM (Droits musicaux) ADAMI (interprète) SPEDIDAM (musicien)

Copyright ©2025 * JULIEN NEGRE PRODUCTIONS / LESONZERO

Crédits Photos: J.Nègre, E.Menassier, J-M Moutet